Du 9 au 27 février 2026 au Centre d’expositions d’arts et cultures PAGARET
Synopsis
Cette exposition rend hommage à l’œuvre artistique de Claudette PLOUCHART, artiste ayant entretenu un lien profond et durable avec la Guyane. Elle a vécu à Cayenne de 1982 à 1984, puis à Kourou de 2000 à 2025, périodes durant lesquelles son travail s’est largement nourri des paysages, des cultures et des figures humaines du territoire.
Claudette PLOUCHART a exposé en Guyane à plusieurs reprises. Certaines œuvres, sont aujourd’hui conservés dans les collections du musée Alexandre Franconie, témoignant de la reconnaissance institutionnelle de son œuvre.
Artiste particulièrement créative et prolifique, elle a réalisé et diffusé de nombreux tableaux consacrés à la Guyane, explorant une grande diversité de techniques et de médiums, tels que l’aquarelle, la gouache, l’acrylique et le pastel.
Son univers artistique aborde des thématiques variées : maisons créoles, paysages, faune guyanaise, ainsi que portraits d’hommes et de femmes de Guyane, figures anonymes ou identités connues, toujours représentées avec sensibilité et attention.
Parallèlement à son travail pictural, Claudette PLOUCHART a également développé une pratique artisanale en lien avec les traditions locales, en confectionnant de nombreuses robes de touloulous et en créant des poupées touloulou, prolongeant ainsi son engagement artistique au-delà de la peinture.

