
Jeudi 29 janvier 2026, l’église Saint-François-Xavier est devenue le point de recueillement de tous ceux qui ont côtoyé le Dr Jean GANTY. Maire de Rémire-Montjoly de 2007 à 2020, il s’éteint, le 22 janvier à l’âge de 81 ans.
Citoyens, personnalités civiles et politiques, amis, famille et proches se sont déplacés en nombre pour lui rendre un dernier hommage. Dans une atmosphère solennelle, l’assistance a salué la mémoire d’un homme dont le parcours a marqué Rémire-Montjoly et la Guyane.
La cérémonie a été rythmée par différents témoignages, ouverts par le maire de la commune, Claude PLÉNET qui a tenu à souligner le respect mutuel et les relations cordiales qu’il entretenait avec son prédécesseur, rappelant l’engagement de Jean GANTY dans les domaines politique, médical, social et sportif.
Il a mis en lumière sa vie publique et professionnelle : 1er Cardiologue de Guyane, 1er au adjoint maire du Dr Edmard LAMA (Maire de Rémire-Montjoly de 1971 à 2007), 1er Président de la CCCL, et Président de la ligue de tennis durant de nombreuses années.
Patricia LÉVEILLÉ, son ancienne 1er adjointe, représentant le groupe majoritaire (2008-2020) a évoqué à son tour, leurs années de collaboration au service des administrés et de l’amélioration de leur cadre de vie.
L’émotion s’est faite encore plus vive lorsque ses proches ont pris la parole. Son fils, son petit-fils et son filleul ont partagé des souvenirs intimes, dressant le portrait d’un homme de cœur, bien au-delà de ses fonctions publiques.
Jean GANTY laisse derrière lui, l’image d’un homme profondément engagé, une empreinte durable dans l’histoire de notre ville et dans le cœur des habitants.



