Dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues, la municipalité porte une programmation pluriannuelle d’investissements ambitieuse. Ainsi plusieurs projets majeurs ont vu le jour ou sont actuellement en cours de réalisation.
AMÉNAGEMENT ET CADRE DE VIE
Un centre-ville, prochainement à Rémire-Montjoly
La Ville de Rémire-Montjoly aspire à créer un centre-ville dynamique, répondant à une vision commune d’amélioration de la vie urbaine. Ce projet stratégique vise avant tout à centraliser les activités essentielles pour offrir aux administrés un lieu pratique et attractif.
En rassemblant commerces, services publics et espaces de rencontre au sein du centre-ville, la municipalité aspire à simplifier la vie quotidienne de ses habitants. Accessibilité accrue, diversité des offres commerciales et facilité d’accès aux espaces conviviaux sont autant d’avantages qui découleront de cette initiative.
La création d’un centre-ville ne se limite pas à une question de commodité, c’est également une opportunité de renforcer la cohésion sociale locale en aménageant un lieu commun où les administrés pourront se rencontrer, échanger et partager des moments agréables. Le centre-ville devient ainsi un lieu vivant, reflet de l’identité et de la vitalité de la ville.
Avec ce projet urbain, la Municipalité de Rémire-Montjoly investit dans le bien-être des administrés, en offrant un espace central de qualité et accessible pour créer un cadre de vie attrayant et adapté aux besoins de chacun.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site dédié au projet urbain
La place publique
La place publique de Rémire-Montjoly est un espace de vie s’étendant sur 28 400 m², essentiellement naturel, situé en milieu urbain. Cet équipement fait le pari de contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune de Rémire-Montjoly en leur offrant un nouvel espace de détente équipé et aménagé.
La place publique s’inscrit dans le projet de centre-ville de Rémire-Montoly. Elle a pour vocation de devenir le cœur de la ville, favorisant ainsi les rencontres et les échanges culturels. Elle est en effet vouée à accueillir des évènements de toute nature : concerts, pièces de théâtre, cinéma en plein air, sorties scolaires etc.
L’emplacement de la place publique est particulièrement stratégique. Celle-ci est est en effet située face à l’hôtel de ville, à proximité de lieux de vie (crèche, église) et du futur ensemble culturel de la ville.
Cet équipement tisse un réseau de chemins vers le parc du Moulin à Vent d’un côté et les futurs ensemble culturel et zone commerçante de la commune de l’autre côté, mettant ainsi en scène l’histoire et le patrimoine de la ville.
Ce positionnement doit permettre de faire de la place publique le cœur de la ville.
Le square Daniel SINAÏ
Le square Daniel Sinaï a été pensé pour être un lieu de rencontre dynamique et accueillant, où les usagers peuvent se retrouver et profiter d’activités en plein air. Cet équipement situé à l’entrée de la route des plages a été inauguré le samedi 13 avril 2024.
Cet équipement comprend :
- 2 bungalows de restauration;
- 4 tables d’échec, 2 terrains de pétanque;
- 4 tables pique-nique.
ÉDUCATION
Groupe scolaire de l’écoquartier :
Cet établissement présente une superficie de 2385 m2 pour une capacité d’accueil de 450 élèves qui seront répartis dans 18 salles de classe, dont 6 pour la maternelle et 12 pour l’élémentaire.
La livraison de cet équipement aura lieu au cours de l’année 2025.
Le coût total de la construction s’élève à 6,8 millions d’euros.
Groupe scolaire d’Attila-Cabassou
Les opérations de terrassement devraient débuter au cours de l’année 2025.
SPORT
Plusieurs équipements sportifs ont fait l’objet d’une entière réfection.
-
Hall Gabriel Llari
Cet équipement dédié au Karaté et au tennis de table a été entièrement réhabilité.
Le coût total de de l’opération s’élève à 950 000 euros.
-
Hall du Vieux-Chemin
Cet équipement dédié au Basket-Ball et au Volley-ball a été entièrement réhabilité. Le coût total de l’opération s’élève à 1, 31 millions d’euros.
-
Stade dorlipo
Cet équipement fera l’objet d’importants travaux de rénovation.
Le coût total de l’opération est estimé à 592 000 euros.
-
Piscine municipale (Réhabilitation des tribunes)
Cet équipement sera doté de nouveaux gradins dont l’installation est programmée au dernier trimestre 2025.
Le coût total de l’opération est s’élèves à 300 000 euros