Déclarer une manifestation
Chers porteurs de projets nous vous informons que toute demande d’organisation de manifestation doit obligatoirement être effectuée au moyen d’un formulaire unique, disponible en téléchargement sur le site internet de la ville (www.remire-montjoly.fr)
Cette déclaration de manifestation accompagnée des pièces justificatives doit être déposée en mairie au service courrier (2 exemplaires) ou adressée par courriel, 2 à 3 mois avant la date prévue de l’événement.
- Formulaire de déclaration de manifestation – Ville de Rémire-Montjoly
- Fiche de procédure de traitement de votre déclaration de manifestation – Ville de Rémire-Montjoly


Déclarer une manifestation type « grands rassemblements »
En Guyane, sont considérés comme des grands rassemblements toutes les manifestations sportives, culturelles ou récréatives, à but lucratif ou non qui, au vu, notamment :
- du nombre important de personnes attendues simultanément : 2000 personnes et plus sur les communes du littoral ; 1500 personnes et plus sur les communes de l’intérieur ; des conditions de leur déroulement ;
- de la nature de l’activité ;
- et/ou de leur lieu d’implantation ;
imposent la mise en œuvre d’un dispositif spécifique de secours à personnes et de sécurité publique.
Les manifestations se déroulant dans un établissement recevant du public (ERP) prévu à cet effet ne sont pas concernées par ce dispositif.
Procédure
Dès lors qu’un maire reçoit une déclaration de manifestation répondant à un seul ou plusieurs de ces critères, il en informe les autorités préfectorales, minimum deux mois avant la date de la manifestation.
Contact : rassemblements@guyane.pref.gouv.fr
L’autorité préfectorale, après étude préalable du dossier de sécurité transmis également par le maire, décidera de son classement en grand rassemblement.

Composition du dossier de sécurité
- dossier de sécurité grands rassemblements complété ;
- copies des arrêtés des autorités publiques (concernant la circulation (interdiction de circulation, de stationnement, de limitation de vitesse et de débits de boissons temporaires) ;
- annuaire téléphonique ;
- grille d’évaluation des risques ;
- convention dispositif prévisionnel de secours (DPS) ;
- convention société de sécurité privée ;
- plan de situation de la manifestation ;
- plan d’implantation générale de la manifestation prévue et de l’ensemble des installations et animations prévues (ce plan sera affiché à l’entrée du site et au poste de secours) indiquant notamment ;
- Les points d’accès du public (billetterie)
- l’emplacement des parkings et des lieux de stationnement
- l’emplacement des chapiteaux, scène(s), tivolis, etc.
- lieux d’installation des points chauds
- emplacement des groupes électrogènes
- lieux d’implantation des extincteurs
- sanitaires et points d’eau
- lieu du stockage des déchets
- les voies de cheminement du public sur le site et entre le parking et le site de la fête
- barriérage et issues de secours
- l’emplacement du poste de secours (PMA)
- les voies et sens d’accès des services de secours et d’incendie
- le Poste de commandement opérationnel
- le plan des axes de circulation (déviation, sens et déviation…) ;
- l’attestation d’assurance couvrant la manifestation.
Télécharger le dossier-de-securite-grands-rassemblements




