Touka Danses CDCN vous convie à la 21e édition de son incontournable festival Danses Métisses, du 27 novembre au 7 décembre 2025.
Pendant 11 jours, la danse prend d’assaut tout le territoire (de Cayenne à Sinnamary, en passant par Kourou et Saint-Georges) et transforme des lieux emblématiques (Encre, Université, Place des Palmistes, etc.) en scènes vibrantes.
Au programme : spectacles, stages, battles, conférences et ateliers pour tous ! C’est une immersion unique dans la richesse culturelle de la Guyane, avec des créations contemporaines, hip-hop, et des danses traditionnelles (amérindiennes, créoles, bushinenguées, du Pacifique…).
Venez applaudir des compagnies de Guyane, de France, du Brésil, de la Guadeloupe et de l’Île Maurice, pour un véritable dialogue entre les cultures et une célébration de l’ouverture sur le monde.
Programmation à Rémire-Montjoly
Mercredi 3 décembre 2025
- 17h00/18h00 à Nath Café
Performances des danseurs de la Cie All Vibes
- 20h00 à l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You
« Mes horizons », Cie DEMKA – Guyane – 20min
Cette création vient interroger l’identité guyanaise dans sa pluralité. Entre danse, musique et texte, elle tisse des liens sensibles entre héritages multiculturels et projection vers l’avenir
Chorégraphe : Gladys Demba
Interprète : Shaona Legrand
Sous la direction de : Thomas Lebrun – CCN de Tours / Cie Thomas Lebrun
Assistée par : Anne-Emmanuelle Deroo
Création lumière : Sam Moffat
Création son : Gladys Demba
Musiques : Ludovico Einaudi, Joseph Mondesir dit Tonton Jo
Textes : Karina Martin (Palikur), Alexis Tiouka
(Kali’na), Valdo Ateni (Bushinengue), Georges Pindard (Créole guyanais)
Coproduction : CDCN Touka Danses
Suivie de :
« SUTRA » – Cie SR Dance – Ile Maurice – 30min
Le point de départ, la parole de Bouddha : «Nyo o rengé kyo» autrement dit : Sois le sutra de la fleur de lotus. La fleur de Lotus est un symbole de paix et de lumière. La plante pousse dans la boue et la saleté mais sa fleur surgit de l’humus. Afin de laisser un meilleur monde ànos enfants, Stephen Bongarçon nous invite à nous imprégner de l’essence du lotus, de son message. En chacun de nous, il existe une part de bonté. Il s’agit simplement de la laisser rayonner. Stephen Bongarçon écrit et danse son solo Kathak Sutra dans le style SAGAM, avec pour objectif de transmettre un message d’espoir, de réveiller les consciences.
Chorégraphe, interprète : Stephen Bongarçon
Musique, percussions : Todihasina Nomenjanahary, Randriamantena, dit Rayhas
Co-Production : LALANBIK CDCN

