dimanche 22 décembre 2024

Passeport/CNI

Nouveau service !

Prenez rendez-vous en ligne !

Pour prendre rendez-vous cliquez sur le lien suivant : https://www.rdv360.com/mairie/remire-montjoly-97354

 

Information importante !

 

 

Passeport biométrique

Depuis le 2 juin 2009, toutes les demandes de passeport feront l’objet de l’établissement de passeports biométriques (et non plus de passeports électroniques).

Validité

  • le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures
  • la validité est de 5 ans pour les mineurs

Comment l’obtenir ?

Présence obligatoire du demandeur, lors du dépôt et du retrait du passeport. Attention : depuis le 2 juin 2009, le passeport est biométrique.
Se munir de l’ancien passeport si vous en possédez un.

Du dépôt de dossier à l’obtention du passeport, il faut compter en Guyane sur un délai incompressible de 90 jours (sous réserve de modifications et selon période).

  • Rendez-vous sur le site ANTS pour remplir votre pré-demande en ligne.

 

IMPORTANT : COMPTER 6 MOIS (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS ET SELON PÉRIODE)

Pièces à fournir

Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour télécharger la liste des pièces à fournir cni passeport maj19092024

 

Où faire la demande ?

Service CNI/Passeport (au Rez de Chaussée)
Hôtel de ville de Rémire-Montjoly
Tél. : 0594 35.90.00
Email : titres.recens-97354@orange.fr

Accueil du public uniquement sur rendez-vous à compter du 6 novembre 2023

  • lundi  08h15 – 13h15
  • mardi 08h15 – 15h30
  • mercredi 08h15 – 13h15
  • jeudi 08h15 – 15h30
  • vendredi 08h15 – 13h15
  • Permanence 2ème et 4ème samedi de chaque mois

Nouvelles dispositions

POUR GAGNER DU TEMPS ET SIMPLIFIER VOS DÉMARCHES, de nouvelles procédures pour l’obtention du passeport ont été mises en place.

Rappel des nouvelles dispositions :

1/ Votre demande de passeport peut être effectuée dans n’importe quelle mairie équipée d’un « Dispositif de recueil »
qui permet notamment d’enregistrer les empreintes digitales de façon numérique.

2/ Anticiper votre déplacement en mairie. La demande de Passeport peut se préparer en ligne sur un formulaire spécial disponible
sur le site  https://ants.gouv.fr/

3/ Achetez vos timbres fiscaux en ligne via le site : https://timbres.impots.gouv.fr
Actuellement, ne sont disponibles que les timbres fiscaux électroniques d’un montant de 43,00 €, 21,00 € et 8,50€ (demande de passeport).

4/ Pour le renouvellement de la Carte Nationale d’Identité et du Passeport biométrique ou électronique, la fourniture de la copie intégrale d’acte de naissance n’est plus nécessaire, sauf si votre titre est périmé de 5 ans et plus.

Toutefois, lors d’une première demande de pièce sécurisée et en cas de perte ou de vol et pour la mention épouse, la copie intégrale de l’acte de naissance (originale moins de 3 mois) est indispensable + une pièce sécurisée (passeport ou carte nationale d’identité).

5/ 1 seul formulaire est nécessaire, si vous effectuez une double demande, « CNI et Passeport » (Il n’est pas nécessaire de vous munir des pièces justificatives en double exemplaire).

6/ 1 photo récente (moins de 6 mois) par dossier respectant les normes règlementaires (ne laissant pas apparaitre les dents, front et oreilles dégagés,…)

7/ Si vous souhaitez l’apposition des deux noms (père-mère), en nom d’usage, remplir par les 2 parents, le formulaire Annexe 1-1 : modèle d’accord parental….
Si le mineur à 13 ans ou plus, remplir également le formulaire Annexe 1-2 : modèle de consentement du mineur…

Télécharger les formulaires : Annexes 1-1 & 1-2

 

 

Il est rappelé que la présence de l’intéressé(e) est obligatoire lors de l’instruction du dossier.

Retrait avec rendez-vous

Pour récupérer votre passeport :

  • du lundi au vendredi
  • 2ème et 4ème samedi de chaque mois
    Accueil des usagers aux heures d’ouverture du service.

Carte Nationale d’Identité

 

Validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

La durée de validité pour les personnes mineures reste inchangée, soit 10 ans.

Cas particulier : une personne majeure disposant d’une carte nationale d’identité, délivrée durant sa minorité doit procéder au renouvellement de celle-ci, après sa date d’expiration.

Comment l’obtenir ?

Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur.

  • Rendez-vous sur le site ANTS pour remplir votre pré-demande en ligne.

 

IMPORTANT : COMPTER 6 MOIS (SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS ET SELON PÉRIODE).

Pièces à fournir

Veuillez cliquer sur le lien ci-après pour télécharger la liste des pièces à fournir cni passeport maj19092024

 

Où faire la demande ?

Service CNI/Passeport (au Rez de Chaussée)
Hôtel de ville de Rémire-Montjoly
Tél. : 0594 35.90.00

Email : titres.recens-97354@orange.fr

Accueil du public uniquement sur rendez-vous à compter du 6 novembre 2023

  • lundi  08h15 – 13h15
  • mardi 8h15 – 15h30
  • mercredi 08h15 – 13h15
  • jeudi 8h15 – 15h30
  • vendredi 08h15 – 13h15
  • Permanence 2ème et 4ème samedi de chaque mois

Nouvelles dispositions

POUR GAGNER DU TEMPS ET SIMPLIFIER VOS DÉMARCHES, de nouvelles procédures pour l’obtention de la carte nationale d’identité ont été mises en place.

Rappel des nouvelles dispositions :

1/ Comme pour les passeports, votre demande de carte nationale d’identité peut être effectuée dans n’importe quelle mairie équipée d’un « Dispositif de recueil » qui permet notamment d’enregistrer les empreintes digitales de façon numérique.

2/ Anticiper votre déplacement en mairie. La demande de CNI peut se préparer en ligne sur un formulaire spécial disponible
sur le site https://ants.gouv.fr/

3/ Achetez vos timbres fiscaux en ligne via le site : https://timbres.impots.gouv.fr
Les timbres fiscaux électroniques sont d’un montant de 12,50 € (perte ou vol CNI) et de 8,50 € pour les mineurs de moins de 15 ans.

4/ Pour le renouvellement de la Carte Nationale d’Identité, la fourniture de la copie intégrale d’acte de naissance n’est plus nécessaire, sauf si votre titre est périmé de 5 ans et plus.

Toutefois, lors d’une première demande de pièce sécurisée et en cas de perte ou de vol et pour la mention épouse, la copie intégrale de l’acte de naissance (originale moins de 3 mois) est indispensable + une pièce sécurisée (passeport ou carte nationale d’identité).

5/ 1 seul formulaire est nécessaire, si vous effectuez une double demande, « CNI et Passeport » (Il n’est pas nécessaire de vous munir des pièces justificatives en double exemplaire).

6/ 1 photo récente (moins de 6 mois) par dossier respectant les normes règlementaires (ne laissant pas apparaitre les dents, front et oreilles dégagés,…)

7/ Si vous souhaitez l’apposition des deux noms (père-mère), en nom d’usage, remplir par les 2 parents, le formulaire Annexe 1-1 : modèle d’accord parental….
Si le mineur à 13 ans ou plus, remplir également le formulaire Annexe 1-2 : modèle de consentement du mineur…

Télécharger les formulaires : Annexes 1-1 & 1-2

Il est rappelé que la présence de l’intéressé(e) est obligatoire lors de l’instruction du dossier.

Retrait avec rendez-vous

Pour récupérer votre titre d’identité :

  • du lundi au vendredi
  • 2ème et 4ème samedi de chaque mois
    Accueil des usagers aux heures d’ouverture du service.

MEDIATHEQUE