MEDIATHEQUE
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RÉMIRE-MONTJOLY EN PHOTOS
dimanche 22 décembre 2024
Depuis, le 2 janvier 2020, les demandes d’inscription peuvent être déposées, au plus tard, le 6ème vendredi précédant le scrutin. Si vous déménagez, vous devez impérativement le signaler.
A 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies (entre 16 et 17 ans), l’inscription sera automatique.
A la fin du dernier trimestre de l’année civile de votre majorité, si vous n’avez pas reçu de courrier de confirmation de votre inscription, vous devrez contacter la Direction des Services de Proximité de la ville.
L’augmentation constante du nombre d’électeurs a nécessité la création de deux nouveaux bureaux de vote localisés respectivement aux groupes scolaires Moulin à Vent et Parc Lindor, et la refonte du découpage électoral en 8 zones.
Ce nouveau découpage se traduit par une ventilation des électeurs par ordre alphabétique et selon des secteurs géographiques couvrant tous les bassins de vie de la commune.
La ville de Rémire-Montjoly dispose à compter du 1er janvier 2021 de 14 bureaux de vote (au lieu de 12) répartis sur tout le territoire comme suit :
Liste des bureaux de vote de la ville de Rémire-Montjoly
Service Élections de la Direction des Services de Proximité de la ville de Rémire-Montjoly
Tél : 0594359073 – Email : hdv.plarance@orange.fr
Il suffit de se déplacer, muni d’un justificatif d’identité et d’une attestation sur l’honneur, au commissariat de police le plus proche du domicile ou au tribunal d’instance (les personnes ne pouvant se déplacer doivent faire une demande écrite et fournir un certificat médical. L’électeur choisi (le mandataire) pour voter à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous qui lui donnez procuration (le mandant). Une seule procuration est acceptée par mandataire. Elle doit être faite le plus rapidement possible pour que la mairie du lieu de vote la reçoive dans les délais (au plus tard samedi midi précédent le jour du scrutin). Par souci d’économie de papier le mandataire ne reçoit plus d’imprimé.
A la suite de la procédure de simplification administrative intervenue en octobre 2006, le vote par procuration obéit désormais à de nouvelles dispositions. Ainsi, le mandataire (personne qui vote à la place de la personne absente) ne reçoit plus le document qui lui était auparavant adressé par La Poste. Il doit s’informer auprès de son mandant (personne absente le jour du vote) pour connaître le bureau de vote où il doit se rendre, muni de l’une des pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire), pour voter en son nom. Sur place, le président du bureau de vote lui indiquera la marche à suivre.
Pour lutter contre l’abstention et afin de réduire le nombre de non-inscrits et de mal-inscrits, les lois du 1eraoût 2016 (n°2016-1046, n°2016-1047 et n°2016-1048) rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales ont modifié les règles électorales. Elles ont prévu des mesures pour rapprocher les citoyens du processus électoral et ont créé un nouveau système de gestion des listes électorales: le répertoire électoral unique (REU). Cette réforme a renforcé les prérogatives du maire en la matière en lui confiant la responsabilité des inscriptions et des radiations. En outre, elle a institué une commission de contrôle, par commune, chargée d’opérer un contrôle a posteriori sur les décisions du maire et d’examiner les recours administratifs préalables qui seraient formés par les électeurs concernés.