MEDIATHEQUE
-
RÉMIRE-MONTJOLY EN PHOTOS
lundi 20 janvier 2025
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.
Fruit d’un partenariat engagé depuis 2019 dans le cadre du projet TRAMES, visant à associer les habitants à l’aménagement du Cœur de ville, l’Atlas de la Biodiversité Communale est apparu à la municipalité de Rémire-Montjoly et au GEPOG comme une opportunité pour poursuivre les actions engagées en matière d’amélioration des connaissances naturalistes mais aussi d’animation du territoire sur la nature présente dans la ville.
Après plus d’une année de réflexion et de construction du projet, le conseil municipal délibère pour répondre à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et pour être co-financeur de cet ABC.
L’objectif affiché pour les deux prochaines années : mettre en lumière la biodiversité du quotidien. La nature communale peut paraître «ordinaire» par rapport au reste de la Guyane, il n’en reste pas moins qu’elle a été peu étudiée mais surtout peu valorisée auprès des décideurs publics et des habitants.
Raisons pour lesquelles, le GEPOG, association agréée pour la protection de l’environnement a décidé d’accompagner la commune dans la mise en œuvre d’un programme d’ABC ambitieux pour améliorer les connaissances environnementales et pour les partager avec le plus grand nombre.
Rare commune de Guyane à disposer de personnels attitrés sur la question environnementale, le projet d’ABC a permis à l’ensemble des services communaux d’être mobilisés et d’intervenir pour construire un projet pour la commune de Rémire-Montjoly dont le plan d’actions post-ABC est décrit en fin de document.
Pendant deux ans, le projet a mobilisé les habitants, associations, institutions et entreprises pour les rendre acteurs de la connaissance et de la préservation de la biodiversité communale.
Deux axes principaux ont été étudiés :
Pour la commune, ces deux axes constituent un enjeu pour valoriser les espaces naturels urbains comme support de biodiversité et d’animation du territoire et engager des mesures de gestion adaptées sur ces milieux pendant et après l’ABC.
Il s’agit donc de (re)découvrir la nature qui nous entoure mais que l’on a parfois oublié de prendre le temps de regarder, à laquelle nos habitations tournent le dos mais qui constitue pourtant un facteur d’attractivité pour la commune et un réseau écologique de grande importance.
L’ABC, débuté en juillet 2021, s’est achevé en septembre 2023 avec la restitution des actions menées sur le terrain, dans les établissements scolaires, les associations, auprès des habitants, dans les jardins, monts boisés et zones humides de la commune.
L’équipe du projet constituée des élus référents, des services municipaux, d’1 coordinatrice, d’1 technicien/ animateur, d’1 ornithologue, 1 Service Civique et 1 stagiaire gardent en tête l’objectif de voir les actions se poursuivre pour un aménagement durable sur la commune.
Co-financeurs de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Rémire-Montjoly : « l’Union Européenne – NextGeneration EU, France Relance, l’Office Français de la Biodiversité et l’Office de l’Eau de Guyane ».
Les rendez-vous avec la nature et la biodiversité à Rémire-Montjoly
Diaporama des actions menées sur le territoire communal dans le cadre de l’abc de Rémire-Montjoly
Crédit photos : ville de Rémire-Montjoly et GEPOG