CONFÉRENCE-DÉBAT « JUSTIN CATAYÉE »
Le 22 juin 1962 en Guadeloupe, Justin Catayée fondateur du Parti Socialiste Guyanais et député de la Guyane mourrait dans un crash d’avion dont les circonstances n’ont jamais vraiment été élucidées..
Ce jeudi 22 juin 2023, a marqué le 61ème anniversaire de sa disparation et la sortie du dernier livre de l’historien, Rodolphe Alexandre « Justin Catayée, guyanais, humaniste, militant (1916-1962) » qui a tenu à l’hôtel de ville de Rémire-Montjoly, devant une salle comble et en présence d’élus municipaux, de personnalités civiles et politiques, une conférence-débat consacrée à cette figure politique guyanaise.
Au cours de la soirée, présidée par le 1er adjoint, Serge Félix, l’historien a présenté l’homme, ses engagements et ses activités politiques.
Il a également évoqué les incidents du 14 juin 1962 à Cayenne, l’intervention de Justin Catayée, le 19 juin 1962 à l’assemblée nationale, où, il réclame un statut spécial d’autonomie de gestion pour son département et quelques faits troublants dans l’accident d’avion.
Enfin, c’est par un échange avec le public puis une séance de dédicaces que s’est achevée cette belle rencontre littéraire.