LE MAIRE REÇOIT LES DIRECTEURS D’ÉCOLES
Le Maire de la ville de Rémire-Montjoly, Claude Plénet accompagné des élus Serge Félix et Julnor Bélizaire (3ème adjoint délégué aux affaires scolaires) et de ses principaux collaborateurs travaillant en lien avec les Affaires Scolaires a tenu à réunir ce vendredi 3 septembre 2021 à l’auditorium Dr Edmard Lama, les directeurs d’écoles de la commune ainsi que la représentante de l’I.E.N Circonscription, Rémire-Montjoly – Matoury afin de faire le point sur l’organisation de la rentrée scolaire, dans un contexte de crise sanitaire qui suscite interrogations et inquiétudes.
Lors de cet échange, différents sujets ont été abordés : le bilan des travaux réalisés, la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, les rythmes scolaires, les besoins, la mobilité du personnel communal,….
Le Maire dans son intervention a rappelé les efforts financiers importants consentis par la Municipalité pour les écoles (travaux de grosses réparations, aménagements, renouvellement du matériel, du mobilier scolaire, réhabilitation, création de locaux et de zones de stationnement), soit une première enveloppe d’investissement global s’élevant à 700 000 euros.
Conformément aux engagements pris en début de mandature, ces travaux s’inscrivent dans une volonté d’améliorer la sécurité des élèves aux abords et à l’intérieur des écoles et de renforcer le confort pour la communauté éducative et le personnel communal.
Le Maire a souligné les créations de nouvelles classes pour prendre en considération la montée des effectifs, soit :
- 1 classe à l’école maternelle Michel Dipp
- 1 classe à l’école maternelle Emile Gentilhomme
- 3 classes à l’école élémentaire Jacques Lony (en cours de construction pour la rentrée 2022/2023)
Aussi, dans un souci d’inclusion sociale et d’accès à l’éducation pour tous, la Commune a accepté à la demande du Rectorat de mettre à disposition, un local à l’école du Parc Lindor pour édifier une unité d’enseignement en maternelle (UEM) à destination des enfants autistes.
D’autres travaux estimés à 1,3 M d’euros vont se poursuive dans un rythme soutenu, pendant toute l’année scolaire 2021/2022 (petites vacances scolaires et week-ends), dans le respect des procédures de passation de la commande publique.
Enfin, le Maire a annoncé la construction, à moyen et long terme, des futurs groupes scolaires de la commune dans les secteurs Attila Cabassou, Eco-Quartier « Georges Othily » et Parc Lindor pour répondre à l’évolution des effectifs scolaires.