LA POPULATION COMMUNALE RÉELLE ET LA RECENSEMENT, QUELLE DIFFÉRENCE ?
Philippe Dorélon, Chef du service territorial de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) Guyane et ses collaborateurs ont été reçus, ce mercredi 21 avril par le Maire de la ville de Rémire-Montjoly, Claude Plénet pour discuter de l’annulation de la collecte du recensement et présenter la méthode de l’INSEE pour calculer les populations.
En effet, depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.
- Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement exhaustif tous les 5 ans,
- Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8% de leurs logements, 40 % de leur population étant recensée au bout de 5 ans.
La Commune de Rémire-Montjoly compte au 1er janvier 2021, 26 519 habitants. Mais, la population recensée n’est-elle pas sous-estimée et son solde migratoire correspond-t-il à la réalité du terrain au regard du développement de l’immigration et de l’évolution galopante des inscriptions dans les écoles, les cantines scolaires, les transports en commun et des volumes d’ordures ménagères et encombrants collectés par la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL).
Aux questionnements de la Municipalité, le directeur de l’INSEE et ses collaborateurs ont expliqué leur démarche de calcul pour toute la Guyane afin d’obtenir une évaluation de la population, la plus fiable possible, malgré l’absence d’opération de recensement en 2020, en raison de l’épidémie de la Covid-19.
Les agents recenseurs enquêtent auprès des habitants sans les interroger sur leur situation en matière de droit au séjour. Les populations installées dans les zones insalubres d’habitat informel et illicites sont prises en compte et font bien l’objet d’un recensement.
On notera qu’une bonne collecte, dépend également de la qualité de la collaboration avec les Communes, notamment en matière de décompte du nombre de logements et de la mise à jour des données cartographiques.
Les indicateurs démographiques sont des informations majeures qui interviennent dans le calcul des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales, des barèmes de certaines taxes et permettre de prévoir des équipements collectifs aux administrés, de cibler les besoins et de développer les stratégies nécessaires.
- L’enquête annuelle de recensement de la population est reportée en 2022.