L’HISTOIRE DE LA PRESSE ÉCRITE EN GUYANE PAR HENRI NÉRON
Le 20 avril dernier à 19h00, l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You de Rémire-Montjoly a fait salle comble en accueillant la conférence du journaliste, Henri Néron intitulée : « L’histoire de la presse écrite en Guyane ».
Passionné d’histoire et de patrimoine, Henri Néron a tenu à revisiter cette conférence pour tenir compte notamment des nouveaux formats de parutions de journaux, tels que MoNews……
Pendant 1 heure environ, s’appuyant sur les informations journalistiques parues dans : Parallèle 5, France Guyane, Caouca, Rot Kozé, ….il a ravi les publics en évoquant les grands évènements historiques guyanais ; parmi eux ont été rappelés à l’esprit : l’incendie qui a détruit la ville de Cayenne fin du 19ème siècle ou encore l’accident d’avion dont a été victime Justin Catayée, figure incontournable du Parti Socialiste Guyanais.
Ces données historiques sont l’accomplissement d’un long travail de recherches avec la collaboration des archives territoriales de Guyane et de plusieurs années professionnelles passées à retracer l’histoire d’un territoire au sein duquel la presse papier a connu un véritable boom, avant l’arrivée de la radio dans les années 50.
In fine, le débat a tout particulièrement porté sur le nombre important de parutions à cette époque, soit une quarantaine, comparativement à aujourd’hui où le tout numérique est à la mode et pas toujours fiable. Les personnalités présentes quant à elles, étaient unanimes sur l’importance de planifier d’autres séances en direction des jeunes scolaires.
Le pot de l’amitié, offert par le Maire Claude Plénet a permis de poursuivre les échanges.
Pour rappel, Henri Néron, grand reporter, personnage emblématique de la télévision et de la radio en Guyane, occupa la fonction de Directeur régional des antennes régionales de RFO (Réseau France Outre-Mer) en Guadeloupe (1989 à 1991), en Guyane (1992 à 1996) puis en Martinique (1996 à 1997). Le journaliste (à la retraite depuis 2014), est notamment l’auteur de plusieurs conférences et documentaires « Mémoire d’un siècle, Zimag tan lontan, Silhouette, Presse tan lontan », diffusés sur la 1ère. Il est désormais membre de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.