vendredi 22 novembre 2024

Actualites

PRÉVENTION DES RISQUES MAJEURS ET TECHNOLOGIQUES : RÉSILIENCE DES TERRITOIRES

Avec la multiplication des risques climatiques, la notion de résilience urbaine et des territoires est un des enjeux majeurs d’aujourd’hui. On désigne par résilience, la capacité des systèmes urbains à anticiper et à réagir aux événements climatiques extrêmes.

C’est dans ce cadre que le 1er Groupe de Travail (GT) Guyane organisé par la ville de Rémire-Montjoly et l’association pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (APFCNT) s’est tenue, ce lundi 14 novembre 2022 à 9h00 à l’auditorium Dr Edmard Lama, en présence du Maire, Claude Plénet, des élus Serge Félix et Jean-Pierre Constance, des représentants de la Police Municipale de Rémire-Montjoly, de la CTG, de la DGTM et de l’UDSPG.

Cette séance de travail animée par Céline Le Four, Lauriane Belleterre et Franck Brachet de l’APFCNT, fait suite au 1er séminaire « La résilience des Outre-Mer face aux risques majeurs dans le contexte du changement climatique » organisé du 24 au 26 octobre 2022 en Martinique.

Favoriser le retour d’expériences sur la résilience de nos territoires d’Outre-mer, mener une réflexion commune, trouver des solutions adaptées à chaque territoire, développer la culture sur les risques naturels et technologiques ainsi que la résilience collective aux catastrophes, et se préparer à la survenance d’un aléa, tels sont les objectifs de cette rencontre.

On rappelle que la commune de Rémire-Montjoly est concernée par plusieurs risques majeurs (mouvement de terrain, érosion du littoral, risque technologique, inondation, ……..).

Une visite sur site permettant aux participants de constater les réalités du terrain (Boulevard Eugène Bassières, la zone PPRT à Dégrad des Cannes….) a clôturé cette 1ère journée d’échanges.

 

 

 

Comments are closed.

MEDIATHEQUE