LA MINISTRE, BARBARA POMPILI EN VISITE A L’ÉCOQUARTIER GEORGES OTHILY
Ce mercredi 2 février, la Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili était en visite à l’écoquartier Georges Othily à Rémire-Montjoly, 1er écoquartier de Guyane pensé autour du stade Dr Edmard Lama et du lycée Léon Gontran Damas.
Ce déplacement fût l’occasion pour Barbara Pompili de découvrir ce vaste projet et d’échanger avec l’aménageur et les promoteurs sur les opérations immobilières en cours et à venir.
Participaient à cette visite ministérielle, le représentant du Préfet, le Maire et son équipe, le Directeur Général de l’EPFA Guyane et ses collaborateurs ainsi que les partenaires du projet.
Dans son intervention, le Maire a sensibilisé la Ministre sur la déforestation sauvage et les brûlis que connaît la commune de Rémire-Montjoly, depuis plusieurs années et le manque de moyens pour lutter contre ce fléau.
Il a également insisté sur la nécessité de construire des espaces de proximité, notamment au profit du secteur associatif, de créer un maillage de voiries permettant de fluidifier et de sécuriser durablement le trafic dans ce secteur.
Situé à l’entrée de l’un des axes majeurs du carrefour Adelaïde Tablon, l’écoquartier Georges Othily s’étend sur une surface de 75 ha, il accueillera à terme :
- 1 400 logements, adaptés au milieu équatorial, dont 60 % en locatif social et en accession aidée, soit environ 5 600 habitants
- 2 groupes scolaires de 18 classes,
- 1 collège de 600 élèves,
- 1 établissement d’accueil de jeunes enfants
- des équipements publics et un pôle d’équipements culturels,
- 12 000 m² de surface plancher dédiés aux activités et aux commerces de proximité…
L’écoquartier de Rémire-Montjoly, c’est aussi des espaces verts particulièrement généreux :
- 20 ha de forêt tropicale comprenant des sentiers de promenade,
- des jardins partagés, …..