DES ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES POUR LES ÉCOLES DE LA COMMUNE
Dans le cadre des appels à projets « ENIR 2 » (Ecoles Numériques, Innovantes Rurales) et « LEN » (Label Ecoles Numériques) lancés par le Ministère de l’Éducation Nationale, les projets pédagogiques de 8 écoles élémentaires et primaires de Rémire-Montjoly (Jules Minidoque, Jacques Lony, Elvina Lixef, Parc Lindor, Eugène Honorien, Moulin à Vent et Edgard Galliot), dont, 1 privée (Sainte-Thérèse) et d’une école maternelle (Émile Gentilhomme) ont été retenues pour le département de la Guyane.
Ces établissements scolaires vont ainsi bénéficier de la pose et de la fourniture d’équipements informatiques destinés à favoriser les apprentissages et à conforter de manière ludique l’attractivité de l’école.
Un premier déploiement a été réalisé dans une école « test », l’école Moulin à Vent, où une démonstration était organisée ce mardi 30 novembre 2021, par le prestataire de service, en présence du Maire, Claude Plénet, de l’élu Olivier Kong, délégué à la stratégie de la réussite éducative, de la directrice, Carole Jacques et des enseignants.
L’outil présenté est composé d’un meuble de classe mobile sécurisé permettant de transporter 14 tablettes avec clavier, 1 PC portable, et 14 casques audio mutualisables au sein de l’école (4 classes).
Dans le cadre d’une convention tripartite, l’Académie Guyane s’est engagée à verser à la ville de Rémire-Montjoly une subvention de 122 173 €, pour financer à hauteur de 100 %, les équipements numériques acquis par la commune.
Les besoins, le choix du matériel et des applications ont fait l’objet d’une concertation préalable auprès de l’équipe pédagogique. Durant 2 semaines d’observation, les techniciens relèveront les points à améliorer et pourront ainsi, déployer sur une période maximale de 2 mois, le dispositif dans les 8 écoles concernées.
Dans cette même dynamique, la Municipalité a répondu à un autre appel à projets intitulé « Pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE) ». Il s’agit d’un dispositif national qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’État visant à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.
L’objectif est de généraliser le dispositif de numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires qui n’ont pas atteint le socle numérique de base.